top of page

Une association

Association loi 1901 créée fin 2018, SaVE réunit des passionnés souhaitant participer à la sauvegarde du littoral, des mers, et des océans partout dans le monde.

Grâce à notre réseau d'experts, nous nous intéressons à l’ensemble des thématiques jouant un rôle de levier sur la sauvegarde des littoraux dans un environnement durable : l'ingénierie dunaire et côtière, la gestion des déchets et des rejets en milieu naturel, l'urbanisme durable, l'énergie, les politiques publiques, les activités économiques, etc.

IMG_9870.jpg
Notre raison d'être

Dans une optique d’adaptation au changement climatique, nous souhaitons apporter notre énergie au renforcement de la compatibilité des activités humaines avec l'environnement : accompagner les dynamiques littorales ; maintenir et protéger le patrimoine paysager typique des littoraux ; expérimenter des solutions de gestion novatrices, durables et intelligentes sur le littoral ; sauvegarder la biodiversité ; etc.

... Apporter notre pierre à l'édifice de la protection d'un bout de la planète.

20190607_100533.jpg

Notre projet est avant tout celui de deux amies, « consommatrices » régulières du littoral : vivant à Montpellier, aux portes de la mer, mères de familles, et pour l’une de nous nageuse en eau libre.

​

Ingénieures de métier, formées aux questions d’environnement, d’énergie, d’hydraulique, nous sommes persuadées qu’unir nos forces en développant des partenariats au sein d’un centre de réflexion, de formation, de rencontres et d’études, favorisera ainsi les prises de conscience sur la vulnérabilité du littoral, et participera à sa protection.

​

Le projet SaVE est ainsi né.

Un logo pas si anodin !: Feature

Un logo pas si anodin...

Le Pélobate cultripède

Parrain de notre association, le Pélobate cultripède est une espèce d’amphibien. Il vit le plus souvent sur des sols meubles ou sableux avec peu de végétation. On le retrouve notamment dans les zones humides à l’arrière des dunes. Cette petite bête est malheureusement sur la liste rouge des espèces menacées de disparition publiée par l’UICN (particulièrement en Occitanie où il est classé en danger critique de disparition).

Notre logo a été dessiné par Célia Laouadi, alors étudiante du Master Gestion des Littoraux et des Mers à l'Université Paul-Valery-Montpellier 3.

Pélobate cultripède association SaVE zone humide dune
Mentions légales et statuts

Cette association a pour objet de participer à la sauvegarde du littoral méditerranéen, et plus globalement des littoraux des mers et océans partout dans le monde.

Il s’agit pour cela de favoriser les prises de conscience sur la vulnérabilité du littoral, et également de participer à sa protection, en mettant en place un centre de réflexion, de formation, de rencontres et d’études.
Dans une optique d’adaptation au changement climatique, il s’agit notamment de travailler à la compatibilité entre les activités humaines (urbanisme et activités économiques – dont tourisme - dans une logique de circuit court) et le fonctionnement naturel des sites, d’accompagner le recul du trait de côte, de travailler au maintien des paysages littoraux typiques (dont cordons dunaires), de travailler à la sauvegarde de la biodiversité (animale et végétale, marine et terrestre).

Ces réflexions se traduisent par l’apport de notes techniques et de propositions, la réalisation de mesures physiques sur le terrain, la réalisation ou la participation à des études, l’organisation de conférences en milieu éducatif, ou l’organisation d’évènements scientifiques ou de vulgarisation sur le littoral français ou étranger.
L’ensemble des thématiques jouant un rôle de levier sur la sauvegarde des littoraux dans un environnement durable peuvent être abordées, notamment : ingénierie dunaire et côtière, gestion des déchets, gestion des rejets en milieu naturel, urbanisme durable, mobilité durable, énergie, politiques publiques, activités économiques.
Les interventions de l’association visent notamment le milieu éducatif (de tout niveau), les pouvoirs publics, les élus, les entreprises, les médias et la société civile.

Certaines activités sont organisées à l’initiative de l’association, mais il peut également s’agir de fournir des services à d’autres entités (personnes physiques ou morales).

Pour mener à bien son action, l’association monte dès que cela s’avère pertinent des partenariats avec d’autres entités, dont l’action est complémentaire à la sienne.

bottom of page