top of page
Les plantes littorales

Les plages et les dunes présentent de nombreuses merveilles qui n'attendent que notre regard. Ci-dessous une petite compilation de ce qu'il est possible de croiser en bord de Méditerranée.

 

En plus de garantir un bon état environnemental, la végétation permet de stabiliser les cordons dunaires et de les protéger de l'érosion. En se développant, le couvert végétal freinera la vitesse du vent au sol et piégera le sable, favorisant alors l'engraissement du système dunaire.

​

Ces photos ont été prises par les membres de l'association SaVE, bon visionnage !

Lobulaire maritime.jpg

Alysson maritime

Lobularia maritima

Plante à petites fleurs blanches facilement repérable grâce à son odeur, elle est présente en bord de mer et en haut de plage. Elle est particulièrement abondante sur le littoral méditerranéen. 

IMG_4275.jpg

Anthémis maritime

Anthemis maritima

L'anthémis ou camomille maritime est une fleur typique du littoral méditerranéen. Elle fleurit de mai à juillet et se développe généralement sur la dune embryonnaire et la dune blanche.

image.png

Chiendent des sables

Elytrigia juncea

Le chiendent des sables est une plante située en front de mer, qui sert de rempart à l'oyat en poussant juste devant elle. En stoppant le sable à ses pieds, elle participe à la fixation des dunes.

Clematis flammula.JPG

Clématite flammette

Clematis flammula

La clématite flammette est une plante à fleurs blanches autrefois cultivée aux environs d'Aigues-Mortes. En cas de contact avec la peau, ses feuilles peuvent provoquer des rougeurs et des irritations sévères.  

IMG_4730 (1).jpg

Crucianelle maritime 

Crucianella maritima

La crucianelle maritime est une espèce protégée au niveau régional. Ses fleurs jaunes apparaissent de mai à septembre. Elle se développe sur les dunes et arrière dunes de Méditerranée.

Diotis blanc 2.jpg

Diotis
blanc

Achillea maritima

Le diotis blanc est caractérisé par son duvet blanc et ses fleurs jaunes. C'est une espèce présente sur le haut de plage et qui participe à l'apparition des dunes embryonnaires.

Euphorbe des sables.jpg

Euphorbe des dunes

Euphorbia paralias

L'euphorbe des dunes ou euphorbe maritime est une plante vivace commune. Ses racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 1 mètre dans le sable, facilitant la formation des dunes embryonnaires. 

IMG_5561.jpg

Genévrier cade

Juniperus oxycedrus

Le genévrier cadre est un arbrisseau fréquent dans les garrigues et les maquis du pourtour méditerranéen. Ses baies sont comestibles et autrefois, l'huile de cade était utilisée comme antiseptique.

Immortelle.jpg

Immortelle des​ dunes

Helichrysum stoechas

L'immortelle est un petit buisson présent dans les milieux sableux et rocheux. Elle dégage une odeur rappelant le curry. Ses tiges et ses fleurs sont utilisées pour leurs propriétés médicinales.

Inule fausse criste 2.jpg

Inule fausse criste

Limbarda crithmoides

L'inule fausse criste est une plante halophile se développant en bordure des lagunes ou dans les prés-salés. Les jeunes feuilles sont comestibles et ses fleurs sont jaunes.

IMG_6834.jpg

Lavande de mer

Limoniastrum monopetalum

La lavande de mer, observable sur les plages et les dunes, est une fleur typique du pourtour méditerranéen. Elle fleurit de juin à septembre et bénéficie d'une statut de protection.

Lis Maritime2.jpg

Lis maritime
 

Pancratium maritimum

Le lis maritime est une plante vivace aux fleurs blanches. Il aide à la stabilisation des dunes mais est reconnu comme une espèce protégée du fait de la fragilisation de son habitat.

Malcolmie des côtes.jpg

Malcolmie des côtes

Malcolmia littorea

La malcolmie des côtes se trouve sur tout le littoral méditerranéen. C'est une plante vivace présente en arrière-dune. Ses fleurs sont roses ou violettes.
 

Oyat.jpg

Oyat
 

Ammophila arenaria

L'oyat est une plante vivace très présente sur le littoral. Grâce à son système racinaire profond, elle joue un rôle majeur dans la formation et la fixation des dunes. 

Chardon ardent 4.jpg

Panicaut maritime

Eryngium maritimum

Aussi appelé chardon bleu des dunes, le panicaut maritime est une espèce vulnérable du fait de la fragilisation de son habitat. Le Conservatoire du Littoral en a fait son emblème. 

Réséda blanc.JPG

Réséda blanc

Reseda alba

Le réséda blanc est une plante annuelle ou vivace à fleurs blanches. Elle est principalement présente sur le littoral méditerranéen, en arrière-dune.
 

Scabieuse maritime.jpg

Scabieuse maritime

Scabiosa atropurpurea

La scabieuse maritime est une plante annuelle ou vivace aux fleurs violettes. On la retrouve surtout dans des zones sableuses, mais elle est aussi observable à l'écart de la mer.

Soude ligneuse.JPG

Soude ligneuse

Suaeda vera

La soude ligneuse est un petit buisson halophile qui se développe dans les pré-salés, sur les dunes ou les plages. En France, elle est reconnue comme étant une espèce menacée.

bottom of page