top of page
Comprendre le littoral

Sur cette page, nous vous partageons quelques notions à connaitre pour mieux comprendre le littoral et ses enjeux : 

D'abord, une présentation du littoral, son fonctionnement et quelques définitions;

Puis une courte description des infrastructures littorales observables en Méditerranée;

Avant de vous présenter les techniques d'ingénierie douce sur lesquelles nous travaillons chez SaVE.

1. Le littoral, qu'est-ce que c'est ?

Le littoral n'a pas une définition unique, sa signification varie selon l'angle par lequel on l'appréhende (géographique, géomorphologique, océanographique, biologique, juridique…).

​​​

Trois éléments forment le littoral : la mer, la plage et la dune; elles-mêmes composées de diverses zones qui s'impactent mutuellement. Les dunes et le trait de côte sont en perpétuel mouvement et en interaction constante avec les vagues, le vent, les courants marins et la biodiversité locale. 

Quelques définitions !

Trait de côte = ligne atteinte par les eaux les plus hautes par temps calme

Erosion du littoral = processus naturel du recul du trait de côte, accentué par l'intensification des phénomènes climatiques extrêmes et l'élévation du niveau marin du fait des activités humaines

Dérive littorale = courant parallèle au trait de côte qui transporte une grande quantité de matière (sédiments, sable)

image.png

Schéma des habitas dunaires. A noter que l'arrière dune peut être une forêt, des marécages ou un étang, comme c'est souvent le cas dans le Golfe du Lion. Source : ONF.

Aujourd'hui, le littoral est fragilisé par : l'aménagement massif de la côte, l'artificialisation et l'imperméabilisation des sols, le surpiétinement et la construction d'infrastructures. Le recul du trait de côte soulève des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour y répondre, deux types de solutions sont déployées : la mise en place d'ouvrages de protection "durs" et les techniques de gestion douce.

Certaines de ces structures sont bien visibles sur le littoral méditerranéen, essayons de mieux les comprendre !

2. Comprendre les infrastructures du littoral héraultais

1. Les brise-lames

Le brise-lame est un ouvrage littoral placé en parallèle du front de mer.

Il a pour objectif d'absorber et de dissiper l'énergie de la houle et des vagues pour limiter l'érosion du trait de côte. De ce fait, il modifie la géomorphologie du littoral et engendre des dynamiques d'accrétion et d'érosion.

L'analyse des cas d'installation de brise-lames montre qu'il a pour effet secondaire de reporter l'érosion en amont ou en aval de l'ouvrage.

Ces structures sont présentes sur le littoral de Frontignan et de Sète.

2. Les épis

Les épis sont des ouvrages construits perpendiculairement à la côte.

Ils ont pour but de capter le sable de la dérive littorale pour alimenter une plage en érosion. Ils peuvent être de différentes matières (béton, amas de roches…) et submergés ou non.

De la même manière que les brise-lames, ces structures ont pour effet de reporter l'érosion et de perturber les dynamiques naturelles.

Des épis sont installés le long du littoral de Palavas-les-Flots et de Frontignan. 

3. Enrochements ou ouvrages longitudinaux

Les enrochements désignent des blocs rocheux empilés et stabilisés le long du littoral. Ils ont pour objectif d'absorber et de réfléchir l'énergie des vagues qui, au lieu de se dissiper sur le littoral en érosion, vont se heurter à l'ouvrage.

Les enrochements bloquent les échanges sédimentaires entre l'océan et la plage, contribuant alors à son érosion.

Par ailleurs, la construction d'un tel ouvrage a souvent comme répercussion de créer une nouvelle zone d'érosion à côté de la structure.

Des enrochements sont notamment visibles sur la plage du Boucanet.

image.png

4. Le rechargement de sable

Enfin, le rechargement de plage consiste à réinjecter du sable à une plage en érosion. Cette opération peut être ponctuelle ou régulière. Recharger une plage n'est qu'une solution temporaire puisque le sable apporté fini par se disperser au fil du temps.​​​​​​

Schéma des ouvrages mis en place sur le littoral occitan et leurs effets.

​L'ensemble de ces techniques sont coûteuses et demandent des moyens logistiques importants. Mais ils existent d'autres solutions, dites de gestion souple, pour répondre aux enjeux littoraux. Ce sont sur ces techniques que nous travaillons chez SaVE, laissez-nous vous les présenter !

3. La gestion souple et les solutions fondées sur la nature

Pour faire face à l'érosion du littoral, les solutions fondées sur la nature ont pour but de restaurer et renaturer les cordons dunaires, obstacles naturels à la submersion marine. Les techniques employées ont pour objectif de maintenir ou de recréer les conditions favorables au développement de la dune et au maintien de sa couverture végétale, tout en s'appuyant sur ses dynamiques naturelles. 

 

Cette gestion souple passe par diverses techniques qui visent à piéger le sable et à accompagner la dune dans son évolution, tout en préservant la biodiversité environnante. Trois méthodes principales sont utilisées : les brise-vents, les couvertures de branchage, et les plantations. Chez SaVE, nous prônons ce type de pratiques et aidons à leur mise en place !

Les brise-vents ou ganivelles

Les brise-vents ou ganivelles sont des barrières en latte de châtaignier installées parallèlement au trait de côte ou sous la forme de casiers. Ces structures ralentissent la vitesse du vent, favorisent l'accrétion de sable et limitent sa migration. Les ganivelles peuvent être couplées avec la plantation d'oyat pour renforcer la stabilisation dunaire.

Les couvertures de branchage

Le dépôt manuel de débris végétaux et de branchages permet de capter le sable, de piéger les graines, de limiter l'action du vent et d'apporter des éléments minéraux et organiques à la dune.

Les plantations

Les plantations permettent de renforcer la couverture végétale du cordon dunaire. La principale espèce plantée est l'Oyat, du fait de son système racinaire profond et de sa grande résistance à l'ensablement.

En plus de ces trois techniques, la délimitation de chemins spécifiques d'accès à la plage peut être mise en place pour préserver les cordons dunaires.

valorisation BF - carnon.jpg
Accès plage BF fin_Carnon.png
image.png

©ONF

ganivelles - gruissan.jpg
IMG_0017.jpg

Ces solutions fondées sur la nature sont des réponses peu coûteuses et adaptables pour accompagner les dynamiques inévitables d'érosion. A côté de ces techniques de "gestion souple" un travail de sensibilisation et de vulgarisation auprès des usagers est essentiel pour mieux comprendre le cordon dunaire, ses enjeux et les solutions apportées. 

bottom of page