La laisse de mer, c'est quoi ?
Souvent considérée comme un amas de déchets, la laisse de mer a pourtant un rôle primordial au sein de l'écosystème côtier. C'est un milieu transitoire entre terre et mer où des éléments naturels sont déposés par les vagues à chaque marée. En Méditerranée, elle est relativement fine, mais très précieuse !
Composition de la laisse de mer
d'origine végétale : algues, bois flotté, débris végétaux…
d'origine animale : coquillage, cadavres d'animaux, bactéries, pontes de mollusques et de poissons…
d'origine humaine : déchets venant de la terre et des activités en mer
Rôle de la laisse de mer

Biologique
Quand elle se dégrade, la laisse de mer sert d'engrais pour les plantes littorales;
Elle constitue un garde-manger qui est ensuite consommé par les oiseaux;
C'est la base de la chaîne alimentaire de nombreuses espèces;
La laisse de mer peut servir à la nidification chez certains oiseaux, notamment le Gravelot que l'on peut croiser en bord de Méditerranée.


Géomorphologique
La laisse de mer est un rempart naturel à l'érosion du littoral puisqu'elle permet d'amortir la houle et le transport éolien du sable
Elle facilite la fixation du sable et favorise la formation d'un cordon dunaire

Rôle de la laisse de mer dans le système dunaire. Schéma de l'EID-Med réactualisé par SaVE.
Une laisse de mer menacée
​Sur toute la côte méditerranéenne, le tourisme représente un enjeu vital. Les communes sont alors incitées à nettoyer mécaniquement les laisses de mer pour avoir une apparence de plage "plus propre". Or, le nettoyage mécanique, étant non sélectif, arrache les plantes et ramasse des déchets organiques, pourtant indispensables à l'écosystème côtier.
​
​Il est donc nécessaire d'exercer un nettoyage raisonné ou manuel des plages, plus respectueux de l'environnement.
Zoom : Le bois flotté

Fonctionnement du dépôt de bois flotté. Schéma de l'EID-Med réactualisé par SaVE.
En cas de dépôt massif et gênant de bois flotté, des opérations de revalorisation peuvent être mises en place :
1. Opération de broyage
Les grosses pièces de bois flotté peuvent être broyées puis réutilisées localement. La mise en place de broyat sur le cordon dunaire permet d'une part de fixer le sable; et d'autre part de canaliser le flux et le piétinement des usagers en matérialisant un accès à la plage.
2. Transformation en paillage
Pour limiter les effets du vent et favoriser la végétalisation de la dune, le broyat peut être utilisé en paillage, en parallèle d'opérations de plantation ou de semis sur le cordon.
3. Couverture de sol
Enfin, le broyat peut servir de couverture de sol. Il permet de réguler la température et de retenir l'humidité.
Toutefois, le ramassage du bois flotté est à faire avec précaution. Le "nettoyage" des plages est réalisé avec des machines qui ne sont pas toujours équipées de cribleuses capables de filtrer le sable. Quant à lui, le nettoyage sélectif permet pour les communes de limiter les coûts tout en valorisant le bois flotté.

Cheminement dunaire à Carnon
Décoration urbaine à Juvignac. Source : EID-Med


Confortement d'un cheminement dunaire. Source : EID-Med
Chez SaVE, nous sensibilisons les communes et les agents sur le bois flotté et les incitons à adopter des pratiques plus respectueuses de l'écosystème dunaire !
Le bois flotté fait partie de la laisse de mer. Ce sont des arbres ou des branches qui arrivent sur la côte après avoir passé plusieurs jours voire semaines dans l'eau salée. Il est apporté par les fleuves, les tempêtes ou provient directement de la mer.
Une fois sur la plage, il participe à l'écosystème côtier en se décomposant. Le bois flotté sert d'abris et de nourriture aux espèces littorales et peut faciliter la pousse de certaines plantes. Par ailleurs, il sert à la formation et à la fixation des dunes.