Formation au suivi des risques côtiers et expérimentation de solutions fondées sur la nature sur l'AMP de la Bouche du Roy
Contexte et objectifs du projet
A partir de 2022, SaVE a mené une mission d'assistance technique et de formation des acteurs locaux sur l'aire marine protégée de la Bouche du Roy au Bénin. Ce projet a été réalisé dans le cadre du plan WACA, un programme de gestion du littoral ouest-africain initié par la Banque Mondiale.
Le littoral béninois fait face à de multiples enjeux liés au recul du trait de côte : les écosystèmes sont déstabilisés, des villages voués à disparaitre, les relocalisations sont difficiles, les moyens techniques et financiers sont faibles, représentant une menace pour les activités économiques.
Réalisation
Pour SaVE, le but était donc de former les acteurs locaux à la géomorphologie littorale, à l'ingénierie côtière et au suivi des dynamiques naturelles. Par ailleurs, nous avons expérimenté des solutions d'ingénierie douce, peu coûteuses, simples à mettre en place et adaptées aux moyens à disposition.


Année
2022
Livrable(s)
Rapport de mission
Pour accéder au rapport de mission, contactez nous par mail ou remplissez le formulaire ici !