Etude et enquête
Etude de faisabilité d'une pépinière de plantes dunaires en Occitanie
Contexte et objectifs du projet




Le Plan Littoral 21, projet de mise en place d'une gouvernance régionale de la gestion du trait de côte, a confié à SaVE l'étude de faisabilité de l'installation d'une pépinière de plantes dunaires en Occitanie. Dans un contexte d'érosion du littoral et d'élévation du niveau marin, des stratégies d'anticipation et d'adaptation aux risques deviennent indispensables. L'installation d'une pépinière constituerait donc un atout pour les opérations de renaturation et de restauration des cordons dunaires.
Les objectifs du projet sont de soutenir les solutions d'aménagement doux du littoral, de faciliter la re-végétalisation des cordons dunaires, de pouvoir fournir rapidement des plantes adaptées, d'encourager l'expérimentation et de mener des actions de sensibilisation auprès des scolaires et étudiants. Les nombreux échanges techniques avec l'Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine, rattaché à l'ONF, ont aidé à la réalisation du projet.
Année
2021-2022
Livrable(s)
Rapport final
Réalisation
Pour mener cette étude de faisabilité, plusieurs phases ont été identifiées :
Faire un état des lieux des pépinières existantes et un inventaire des plantes ;
Etudier les aspects financiers et juridiques du projet ;
Identifier les acteurs de ce projet, les emplacements possibles, le type de structure etc.
Dans le cadre de cette étude, SaVE a eu l'occasion de visiter la pépinière de Santander en Espagne, l'occasion de bénéficier de retours d'expériences, de partage de connaissances et de conseils sur l'installation d'un tel dispositif. SaVE a également réalisé une enquête auprès des collectivités territoriales et des syndicats mixtes pour préciser les besoins des communes et la pertinence de l'installation d'une pépinière.
En fin d'année 2022, le rapport final comprend :
des précisions et des recommandations sur les caractéristiques techniques de la pépinière (les dimensions de la serre, le type d'arrosage, la distribution électrique, les critères de sélection du site etc.)
un inventaire des différents processus de plantation identifiés (culture par semis, clonage, stumps…)
une estimation des travaux, des coûts et des esquisses de la pépinière