Gestion et valorisation des bois flottés des plages d’Occitanie
Contexte et objectifs du projet


L'intensification des épisodes tempétueux, et notamment le passage de la tempête Gloria en 2020, a poussé les communes littorales à repenser la gestion des dépôts massifs de bois flotté. Dans le cadre du Plan Littoral 21, SaVE a été chargé de faire un état des lieux des pratiques, de coordonner la coopération entre communes et d'encourager des opérations de valorisation. A terme, ce travail permettra de définir un plan de gestion des bois flottés en Occitanie.

Année
En cours
Réalisation
Dans ce projet, nous avons d'abord réalisé un inventaire des pratiques de gestion du bois flotté en contactant chaque commune de la région et en faisant passer un questionnaire en ligne.
Puis, à la rentrée 2024, nous avons organisé et coordonné cinq ateliers réunissant les acteurs impliqués (communes, EPCI, parc naturel, services de l'Etat, Conservatoire du Littoral etc.). Ces réunions ont été l'occasion de présenter aux participants les enjeux de la gestion du bois flotté, les techniques de traitement ainsi que les débouchés de valorisation. Par ailleurs, ces ateliers ont permis aux participants de partager leurs expériences, leurs pratiques et les besoins de la commune.
Enfin, sur la base des échanges lors des ateliers, nous avons établi des préconisations pour la construction d'un plan de gestion du bois flotté, en voici quelques-unes :
Cartographier les plages sur lesquelles intervenir et celles sur lesquelles le bois flotté sera laissé sur place
Prioriser autant que possible le maintien de la laisse de mer et sensibiliser les usagers
Répertorier les moyens de la commune et encourager la coopération territoriale
Identifier les prestataires en capacité d'intervenir et évaluer les coûts