Comparaison historique du rivage des paysages littoraux du Parc naturel marin du Golfe du Lion
Contexte et objectifs du projet
En 2022, SaVE a répondu à l'appel à projets annuel du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité. Nous avons candidaté sur la thématique d'éducation à l'environnement maritime en proposant un projet de comparateur de cartes postales. Cet outil interactif a pour but de sensibiliser à l'évolution du littoral, à la biodiversité des plages et des dunes ainsi qu'à la lutte contre l'érosion. L'intérêt d'un tel outil est d'amener l'utilisateur à s'interroger sur l'évolution du paysage et de prendre conscience des enjeux de conservation des espaces littoraux.
Réalisation
Le projet s'est déroulé en trois phases :
Création de supports pédagogiques : La 1ère étape a été de fournir une base de connaissances numérique des espaces littoraux. Ces fiches ont pour objectif de présenter les éléments constitutifs du littoral et leurs enjeux (laisse de mer, cordon dunaire, techniques de gestion douce etc.)
Construction des comparaisons d'images : Puis, nous avons effectué un travail de recherche pour trouver des photos ou cartes postales d'avant la Mission Racine, pour les reproduire à l'identique puis les comparer. A l'aide d'un curseur, l'utilisateur peut donc facilement naviguer entre l'image ancienne et actuelle, et ainsi constater les changements d'aménagement et d'usages du littoral.
Intégration de l'outil comparatif à un site internet.
​
L'intégralité des comparaisons sont disponibles à cette adresse : https://urls.fr/eKopya
En voici quelques exemples :


Année
2023
Livrable(s)
A gauche : Vue de l'anse de Banyuls-sur-Mer entre 1930 et 1950
A droite : La même photographie en 2023.
Sources : Image d'origine fournie par le PNMGL, carte postale orpheline à notre connaissance. Droits réservés/diffusion à des fins éducatives et non commerciales.
A gauche : Le front de mer d'Argelès-sur-Mer depuis un survol en avion en 1951
A droite : une image satellite de la même zone en 2023.
Sources : Image d'origine récupérée sur la plateforme IGN.remonterletemps.fr . Image actuelle réalisée à l'aide de Google Earth Pro. Droits réservés/diffusion à des fins éducatives et non commerciales.
A gauche : Les chalets de l''esplanade Charles Trenet à Argelès-sur-Mer dans les années 1940.
A droite : une image satellite de la même zone en 2023.
Sources : Image d'origine fournie par le PNMGL, carte postale orpheline à notre connaissance. Droits réservés/diffusion à des fins éducatives et non commerciales.